À propos?
La Fondation Mathis Dumais-Dontigny a été créée en juin 2009 en mémoire du petit Mathis, âgé de trois ans, qui a été emporté par le cancer en 2008. La Fondation est enregistrée depuis 2010 et a pour objectif de recueillir des fonds pour remettre à des organismes à but non-lucratif (CHEO; LEUCAN de la région de l’Outaouais; ainsi que toutes autres organismes enregistrées de notre région) pour venir en aide aux enfants et adultes atteints d’un cancer et pour toutes autres maladies infantiles.
Croyant à notre cause, le hockeyeur des Sénateurs d’Ottawa, # 44, Jean-Gabriel Pageau participe au tournoi de golf annuel en tant que Président Honoraire et appui la Fondation Mathis Dumais-Dontigny.
MATHIS DUMAIS-DONTIGNY
14 JUIN 2005 – 13 OCTOBRE 2008
Notre beau Mathis est né le 14 juin 2005. Lorsqu’il est arrivé dans nos vies, nous étions tous fous de joie! À nos yeux, Mathis était le meilleur, le plus gentil, le plus tranquille, le plus serein et par-dessus tout le plus beau et le plus intelligent. On se disait, que ça ne se pouvait pas d’avoir un enfant comme lui….. Il était un ange et qu’on en voudrait une dizaine comme lui.
Lors de son deuxième anniversaire, nous avons offert à Mathis, un gilet d’hockey des Canadiens avec son nom et le numéro 2 inscrits. Son fameux gilet…. c’est juste s’il ne se couchait pas avec. Ce n’est que quelques jours après ses 2 ans, qu’on lui diagnostiquait une tumeur de Wilms — cancer. La tumeur était logée sur son rein droit et les médecins devaient l’opérer le plus vite possible. Ce fut au mois de juillet qu’on lui enleva la tumeur ainsi que son rein droit et l’opération fut un succès.
Ce cancer (Tumeur de Wilms) atteint 1 enfant sur 10,000 et 85% des enfants y survivent et vivent une vie normale. Suite à l’ablation de son rein droit, Mathis reçu des traitements de chimio et de radio pendant presque une année. Pendant cette période notre beau Mathis n’était pas conscient de rien. Courageux, joyeux, souriant, toujours de bonne humeur et si adorable….et même, qu’il montre à qui veut bien le voir son « bobo » sur le ventre.
Soudain, la triste nouvelle que personne ne veut entendre, on a trouvé une tache sur son poumon gauche. Mathis doit donc poursuivre d’autres traitements, mais cette fois-ci, les traitements sont un peu plus agressifs. En plus, Mathis reçoit des injections, des médicaments et doit passer d’innombrables tests quotidiennement. Tout ce que son petit corps a dû endurer c’est incroyable et impensable. Son système immunitaire et ses anticorps diminuaient tellement que Mathis devint de plus en plus faible faisant de lui un petit être si frêle et si fragile. Mathis fut emporté par une infection aux poumons et au foie. Sa dernière bataille dura 10 jours. Mathis s’est éteint le 13 octobre 2008.
Mathis, notre petit champion, nous ne t’oublierons jamais, tu resteras dans nos cœurs et nos pensées pour toujours. Tu nous manques énormément mais nous savons que tu veilles sur nous avec tes grands yeux bleus et ton sourire et oui Mathis tu es un ANGE….Nous t’aimons.
Joignez-vous à nous pour combattre cette affreuse maladie qu’est le cancer.
MERCI